UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

HEMINGWAY Ernest - Pour qui sonne le glas - auteur américain

C'est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain, né en 1899 et mort en 1961.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, il a exercé le métier de chauffeur ambulancier sur le front italien où il a été grièvement blessé .

 

Devenu insomniaque, il a cultivé son cynisme, en se noyant dans l'alcool, en écrivant, en vivant ses passions avec intensité pour les femmes, la chasse, la pêche, la corrida, les voyages, etc.

 

Cet homme a vécu plusieurs existences qu'une seule vie ne pourrait pas résumer.

 

 

 

Quelques-unes de ses œuvres.

En 1954, il obtiendra le prix Nobel de littérature.

 

Récits autobiographiques

Il a également écrit des nouvelles, des recueils de nouvelles, etc.

 

 

"Pour qui sonne le glas"  a été publié en 1940.

 

41M-PnwxZtL

 

 

Résumé

 

C'est l'histoire de Robert Jordan, un professeur américain qui enseigne l'espagnol à l'université du Montana. Il a été envoyé en tant qu'expert en démolition par le Général Golz, un officier russe pour aider les communistes espagnols . Robert Jordan est chargé de faire sauter un pont afin de couper la route aux troupes de renforts franquistes.

Pour réussir ce projet, Robert Jordan rejoint dans les montagnes un petit groupe de guérilleros dont il partagera le quotidien pendant trois jours.

Pablo, le brutal chef des partisans, abandonnera Robert Jordan, mais reviendra rapidement sur sa décision pour reprendre sa place dans la bande auprès de Pilar, sa femme, et d’autres combattants, dont Maria, une jeune fille qui fut détenue, violée, tondue à cause des opinions politiques de son père. Grâce à Pilar, la femme de Pablo, elle retrouvera le goût de la vie en répondant à l'amour que lui voue Robert Jordan.

De nombreux résistants commandés par un certain El Sordo voudront se joindre à eux, mais ils se feront repérer sans que la troupe de Robert Jordan puisse les secourir.

 

D'autres événements surviendront que je laisse le soin aux lecteurs d'apprécier.





Que dire ?

 

Une fois de plus, Ernest HEMINGWAY a puisé dans son vécu pour écrire ce roman.

 

Personnellement, j'aurais aimé que l' histoire de la guerre civile espagnole entre les républicains et les hommes du général fasciste Franco soit mieux détaillée.

 

Cependant, quelques éléments ont retenu mon attention notamment l'influence des pays étrangers comme la Russie, l'Allemagne et l'Italie sur cette guerre ainsi que l'importance de tous ces groupes armés éparpillés dans les montagnes espagnoles luttant pour faire triompher leurs idées.

 

J'ai également salué les descriptions sur les caractères de chacun des personnages et les lieux où se déroulaient les actions ainsi que les conversations que Robert Jordan se fait à lui-même ou partage avec les partisans.

 

Cette façon d'écrire donne l'impression au lecteur de participer à cette aventure. Tout y est dans ce récit : les plans auxquels réfléchissent les combattants, leurs peurs, leurs colères, leurs hésitations, leurs violences, leurs émotions, leurs lâchetés, sans oublier la dignité qui les caractérise à tous.

 

L'histoire d'amour entre Robert Jordan et Maria était belle, pudique et tendre. Seulement la niaiserie des dialogues trop longs a gâché cette première impression. Ce qui est regrettable.

 

 

C'est une critique que je ferais pour la plupart des conversations auxquelles cet auteur s'est essayé.



Pour conclure, ce roman est un roman sur la guerre.

 

C'est un reportage destiné aux hommes dans un style sec, brut, concis.

 

En tant que femme, j'ai admiré la construction de certains passages , mais je n'ai pas éprouvé les émotions que j'attendais.

 

J'ai trouvé "Pour qui sonne le glas" moins difficile à suivre que ses précédents ouvrages :

 

HEMINGWAY Ernest - Le soleil se lève aussi - écrivain américain

HEMINGWAY Ernest - Les neiges du Kilimandjaro et dix indiens - écrivain américain

HEMINGWAY Ernest - Paris est une fête - écrivain américain

 

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.





 



24/06/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres