UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

HEMINGWAY Ernest - Les neiges du Kilimandjaro et dix indiens - écrivain américain

C'est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain, né en 1899 et mort en 1961.

 

Cet homme a vécu plusieurs existences qu'une seule vie ne pourrait pas résumer.

 

C'est à Paris où il s'installe avec sa première femme Hadley Richardson qu'il passera beaucoup de temps à écrire.

 

Il y rencontrera notamment la poétesse américaine Gertrude Stein - le poète, musicien et critique américain Ezra Pound - le poète, romancier James Joyce - l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald qui deviendra célèbre avec son roman "Gatsby le Magnifique".

 

 

 

Quelques-unes de ses œuvres.

En 1954, il obtiendra le prix Nobel de littérature.

 

et, etc.

Récits autobiographiques

Il a également écrit des nouvelles, des recueils de nouvelles, etc.

 

 

 

 

 

51mg+leh3wL

 

 

 

 

 

 

Résumé

Les Neiges du Kilimandjaro.

La femme est riche. L'homme Harry, un écrivain alcoolique ne l'aime plus, mais il sait qu'il ne peut pas la quitter, car elle l'entretient financièrement. Il est convaincu qu'il va mourir à cause de la gangrène qu'il a attrapée lors d'une chasse en Afrique. Tout en écoutant les cris des hyènes, il compare sa vie actuelle avec ses souvenirs. Il réfléchit à ce qu'est devenue sa vie amoureuse, à son talent d'écrivain qu'il n'a pas su développer et à toutes les mauvaises actions qu'il a commises.

 


L'heure triomphale de Francis Macomber.

 

Mr. Macomber s'enfuit devant un lion en Afrique, mais il vante les qualités de sa femme à Mr. Wilson, un tueur professionnel,  qui leur a organisé la chasse. Mr et Mme Macomber ont failli plusieurs fois se séparer. Il est riche. Sa femme est belle. Ils savent qu'ils ne le feront pas. Cependant, sa femme le méprise depuis qu'elle l'a vu transpirer de peur devant le lion. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à coucher avec Mr. Wilson. Pour vaincre sa peur, Mr. Macomber repart à la chasse aux buffles avec Mr. Wilson. Il parvient à tirer et à tuer un buffle. Celui qu'il croyait avoir abattu n'est pas mort. Il s'est réfugié dans la forêt. Et là, le drame survient. Sa femme qui n'aime pas la chasse vise et atteint son mari à la tête. C'est un accident.

 

Ces deux nouvelles sont les seules qui ont retenu mon attention. Les autres m'ont surtout frappé par ce que j'ai qualifié d'incohérence.

 

Les lecteurs sont invités à les découvrir..

 

 

 

 

Que dire ?

 

 

Après avoir lu, "Paris est une fête", qui m'avait laissé une impression mitigée, j'ai décidé de relire "Les neiges du Kilimandjaro", un recueil d'une douzaine de nouvelles.

 

La plupart me sont apparues impossibles à résumer. Je ne les ai d'ailleurs pas comprises.

 

Deux seulement ont retenu mon attention. Elles sont parvenues à m'éclairer un peu sur le style d'écriture d'Ernest HEMINGWAY. Cependant, elles ne m'ont pas aidé à saisir pourquoi il était considéré comme un auteur talentueux par de nombreux éditeurs même s'il écrit bien.

 

J'ai cru deviner qu'il se servait des décors qu'il connaissait, qu'il inventait des personnages pour les placer dans des histoires qu'il avait imaginées. Peut-on envisager que ses nouvelles soient autobiographiques ?

 

Par contre, son goût pour chasser et tuer des animaux en Afrique, son addiction pour la boisson, son attirance pour les prostituées, ainsi  que beaucoup d'autres éléments donnent une image détestable d'Ernest HEMINGWAY.

 

Curieusement, je ne me souviens pas avoir lu cet ouvrage. Sa relecture m'a profondément déçue.

 

 

J'aurais pu également parler d'un autre livre "Paradis perdu" que j'avais conservé dans ma bibliothèque pour le relire.

 

J'ai essayé de m'intéresser aux nouvelles publiées dans cet ouvrage, mais j'avoue que je n'ai pas dépassé la moitié du livre. 

 

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 



 

 



16/06/2025
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres