UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

HEMINGWAY Ernest - Le vieil homme et la mer - écrivain américain

C'est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain, né en 1899 et mort en 1961.

 

Cet homme a vécu plusieurs existences qu'une seule vie ne pourrait pas résumer.

 

 

 

Quelques-unes de ses œuvres.

En 1954, il obtiendra le prix Nobel de littérature.

 

Récits autobiographiques

Il a également écrit des nouvelles, des recueils de nouvelles, etc.

 

 

41M00erjEHL

 

 

 



Cet ouvrage lui valut le double honneur du prix Pulitzer le 4 mai 1953 et du prix Nobel de littérature en 1954

 

 

Résumé

 

C’est une histoire simple, celle d’un vieux pêcheur Santiago, qui est surnommé "Salao" par tout le monde. Ce qui signifie "malchanceux".

 

Pour le seconder, il accepte la présence de Manolin, un jeune gamin avec lequel il s’entend bien. Mais, les parents de l’enfant veulent que Manolin embarque sur un autre bateau. Cependant, Manolin qui apprécie beaucoup Santiago vient le retrouver pour l’aider à réparer ses filets tout en parlant du baseball américain.

 

Pour mettre fin à sa malchance, Santiago, décide de partir seul loin au milieu du Gulf Stream afin de trouver ce poisson unique qui lui ramènera l’estime de tous et surtout celle de Manolin.

 

Il rencontrera ce poisson aux dimensions hors normes qui ne voudra pas se laisser prendre. Une lutte sans merci s'engagera entre le vieil homme et le poisson.

 

Santiago se parlera à lui-même. Il parlera au poisson. Il fera sa prière. Le vieillard n’aura plus rien à boire et à manger, ses mains seront blessées, son dos lui fera mal, il aura chaud, il sera fatigué, mais il remportera la victoire sur le poisson.

Sur le retour, il sera attaqué par des requins.

 

La suite de ce récit que je laisse le soin aux lecteurs de découvrir réserve quelques surprises et représente une invite à la réflexion, mais aussi à d'autres sentiments.



 

Que dire ?

 

J’ai tenu à RELIRE plusieurs ouvrages publiés par Ernest HEMINGWAY pour essayer de comprendre le phénomène HEMINGWAY.



Il m’arrive souvent de relire plusieurs romans d'un même écrivain pour tenter de saisir ce qui m'a plu ou déplu chez lui.

 

J'ai constaté que mes opinions évoluent soit positivement soit négativement. À cela, il y a plusieurs raisons qui la plupart du temps sont fondées.



En ce qui concerne "Le vieil homme et la mer", mon entourage m’a déclaré qu’il s’agissait d’un récit qui prouve la puissance des éléments sur l’homme.

Quelques amis lecteurs m’ont affirmé qu’il fallait le lire, car c’était un conte philosophique, écologique, et, etc.

Noyée dans leurs explications, j'ai parfois eu l'impression d'entendre mes professeurs de français me détailler ce que les auteurs voulaient exprimer dans leurs livres.

 

Je ne partage pas cette vision des choses. Raconter des histoires à mon tour, a modifié ma façon d'analyser la littérature en général.

 

Pour ma part, dans ce roman,  je n’ai vu qu’un pauvre pêcheur qui tente de vaincre ce poisson énorme qui est censé annuler l’image de malchanceux qui lui colle à la peau.

 

J’ai également songé que ce récit correspondait à la passion d’Ernest HEMINGWAY pour la pêche. De plus, ses rencontres lui ont souvent servi à nourrir ses histoires.

 

L’écriture sobre, précise d’Ernest HEMINGWAY m'a permis de visualiser la solitude de ce vieillard dans sa barque perdue au milieu d’un immense océan, ses luttes, ses espoirs, sa fatigue, sa ténacité, ses douleurs. Je l'entendais presque réciter des prières dans mon oreille, celles  qui s’adressaient à lui, mais aussi à cet incroyable poisson.

 

Mais c’est cela, le style d’Ernest HEMINGWAY !

 

Cependant, j'ai frisé l'overdose en relisant cet auteur. Je sais que je laisserai dormir ses livres encore pendant longtemps dans ma bibliothèque.

 

J'ai honte de le dire, mais il y a une incompatibilité entre lui et moi et cela ne concerne pas sa personnalité. Pour une raison que j'ignore, je ne suis jamais parvenue à pénétrer dans son univers.

 

Et pourtant, ce roman est peut-être le plus abouti sur le plan émotionnel !

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.



 



25/06/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres