UN VOYAGE DANS MES LIVRES

"Le pays des autres" de Leila SLIMANI

 

 

Avec son deuxième ouvrage « Chanson douce », Leïla SLIMANI, journaliste et femme de lettres franco-marocaine, obtint le prix Goncourt en 2016.

 

 

 

Avec « le pays des autres », son troisième roman elle signe un livre totalement différent des deux précédents :

« dans le jardin de l’ogre »

« Chanson douce ».

 

 

 

 

Avec « le pays des autres », cette jeune écrivaine née en 1981 à Rabat nous raconte une histoire qui se déroule de 1944 jusqu’aux événements sanglants qui annonceront l’indépendance du Maroc.

 

 

 

 

 

41kP5eKMtoL

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

En 1944, une jeune femme alsacienne Mathilde s’éprend d’un Marocain combattant dans l’armée française. Par amour pour lui, pour échapper à sa condition, elle suit son époux à Meknès. Elle y rencontre sa nouvelle famille et entendra souvent la même phrase « ici, c’est comme ça ». Dans la ferme que son mari tentera de mettre en valeur, elle se heurtera au manque d’argent, à la dureté du travail, à la méfiance des Marocains, aux moqueries des riches colons et à l’intransigeance de son époux. Deux enfants naîtront qui évolueront dans un climat difficile lié aux événements annonçant l’indépendance de ce pays.

 

 

 

 

 

Personnellement, j’ai éprouvé un véritable coup de foudre pour ce pays que j’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises.

C’est d’ailleurs grâce à mes nombreux séjours que j’ai créé l’un de mes blogs de voyages : www.PASSIONS-OXYGENE.com 

 

Pour en savoir un peu plus la littérature marocaine, je vous conseille de cliquer sur le lien suivant figurant dans ce blog : Ecrivains marocains - un aperçu

 

 

 

 

Une façon de tenter de comprendre à travers la littérature marocaine ce qu’a souhaité exprimer Leïla SLIMANI dans ce roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/06/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres