UN VOYAGE DANS MES LIVRES

TRIOLET Elsa - "Le cheval blanc"

Elle est née à Moscou en 1896 et elle est morte en 1970 en France.

 

Écrivaine, résistante française, elle fut la première femme à obtenir le prix Goncourt.

 

Elle était aussi  la compagne  et la muse du célèbre auteur Louis Aragon



Il s’agit du premier réel roman d’Elsa TRIOLET. Les personnages de ce pavé de plus de 500 pages évoluent de 1920 à 1940 à Paris et aux États-Unis.

 

 

413xpFze7bL

 

 

 

L'histoire

 

 

Le lecteur fait la connaissance de Michel Vigaud et de sa maman.

Lui, c’est un enfant qui n’a pas de père. Elle, c’est une ancienne cantatrice qui traîne un chagrin d’amour et qui joue au casino pour leur assurer un train de vie confortable. Ils voyagent ainsi dans toute l’Europe.

 

Enfant livré à lui-même, curieux, intelligent, mais très proche de sa mère, il lui arrive parfois de fuguer pour toujours revenir auprès d’elle. Mais, à l’âge de 16 ans, il s’engage en tant que matelot sur un bateau. Il ne rentrera en France que des années plus tard sans avoir pu fermer les yeux de sa maman à temps.


À partir de là, son destin
basculera au gré de ses rencontres. Il s’attachera aussi vite qu’il se détachera des femmes qu’il croisera comme il se lassera tout autant des amis qui exigeront trop de lui.

 

Michel Vigaud est quelqu’un de séduisant, charismatique dont les femmes raffolent et dont les hommes recherchent la compagnie, mais qui est incapable d’éprouver un sentiment.

 

Sa vie oscillera entre pauvreté et richesse. Et pourtant, Michel Vigaud est particulièrement doué pour la musique.

 

Dans son errance sentimentale, il rencontrera pour son malheur Élisabeth. Il l’aimera douloureusement, mais lassée de son inculture, elle s’en détachera avec ennui.

 

D’autres demeureront près de lui comme Simone de Bressac, sa confidente, Égérie d’une célèbre maison de couture avec un attachement proche de l’amour. Maîtresse d’un homme marié qui la protège, elle ne se brûlera pas à la flamme que Michel Vigaud allume parfois sans en prendre conscience.

 

Il séduira sans le vouloir une riche femme d’affaires à qui il a longtemps résisté pour finalement l’épouser et partir vivre avec elle aux États-Unis. Ils passeront un accord qui en exclura l’amour.

Sa femme devra s’en contenter. Ce qui n’empêchera pas Michel de divorcer. Entre-temps, il deviendra pilote d’aviation débutant et acteur sans le désirer. Il réussira cependant à exprimer son talent comme pianiste de bar, puis comme compositeur de chansons à succès.

 

Nous retrouvons après de nombreuses péripéties, Michel Vigaud dans le Paris de l’entre-deux-guerres où déjà se devinent les inquiétudes d’une prochaine guerre.

 

Le dilettantisme de Michel a vieilli comme lui peut-être à cause de tous ceux qu’il a côtoyés, mais aussi à cause de son comportement.

 

Dans l’existence de Michel reviendra Bielenki, un riche juif émigré qui avait pris Michel sous son aile, mais qui le trompera en lui volant Élisabeth la seule femme que Michel ait réellement aimée. Successivement déçue par Michel et Bielenki, cette dernière épousera un suédois qui restera pour le lecteur un mystérieux inconnu.



Après bien d’autres aventures, nous découvrirons un Michel plus triste qui trouvera la mort pendant la guerre. Elle lui donnera le rôle pour lequel il était fait, celui de héros..





 

 

 

Qu’ai-je pensé de cet ouvrage ?

 

C’est certainement celui qui a retenu le plus mon attention.

 

Il y a certes des longueurs comme dans tous ceux que j’ai relus de cette auteure.

 

Cependant, Elsa TRIOLET décrit à la perfection le Paris bohème de cet entre-deux-guerres et les États-Unis comme si nous y étions.

 

Nous suivons la trajectoire folle de Michel Vigaud qui traverse sa vie comme un coureur poursuivi par tous ceux qui tentent de le rattraper, de le copier en l’aimant ou le détestant.

 

Il m’a été plus intéressant de rencontrer Michel Vigaud et tous ceux qui l’ont croisé sa vie que de résumer ce que fut son existence.

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 


























24/03/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres