UN VOYAGE DANS MES LIVRES

PERRIN Valérie - "Trois"

Cette romancière est née en 1967.

 

 

 

51KlIKZbhtL

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

C’est l’histoire de trois gamins qui s’appellent Adrien, Étienne et Nina. Ils se rencontrent en 1986 et en classe de cm2. Deux garçons, une fille qui ne se quittent jamais et qui envisagent de faire leur vie ensemble à Paris quand ils seront majeurs.

 

Celle qui narre les événements se nomme Virginie. Journaliste, elle est envoyée dans ce village où elle a passé son enfance. Elle a bien connu les trois complices et doit écrire sur un fait divers. En effet, une voiture rouge a été trouvée dans un lac y après avoir séjourné pendant plus de vingt ans.

 

Cette découverte réveille également des interrogations sur la disparition jamais élucidée de Clarisse la petite amie d’Étienne survenue à la même époque.

 

 

Cependant, l'harmonie de ce trio explosera plus tard pour d'autres raisons comme cela se produit souvent.

 

Il se reconstituera à l'âge adulte après de multiples rebondissements dans la vie de chacun et grâce à Valentin, le fils d’Étienne, à Louise la sœur d’Étienne, ainsi qu'à tous ceux qui figurent dans ce pavé de plus de 600 pages qu'il est pratiquement impossible de résumer.

 

 

 

 

Que dire ?

 

C’est un roman qui pourrait  devenir un film et qui est représentatif d’une génération. Il se lit comme un thriller et à ce titre, il est difficile de l’abandonner.

 

Il traite de l’amitié, de la tendresse, de l’amour; de l’enfance à l’adolescence et ce jusqu’à l’âge adulte

 

C’est aussi un récit sur la fidélité à la parole donnée, et ce quelles qu’en soient les circonstances.

 

J’avais adoré les deux précédents romans de cette écrivaine qui avait su par l’originalité des termes abordés, par la construction de ses récits retenir mon attention.

J’ai aimé lire « Trois », mais il m’est arrivé parfois de m’ennuyer. Ce qui ne m’empêche pas de saluer la manière dont Valérie PERRIN a découpé ses séquences.

 

 

 

 

Cet avis n’engage que moi !

 

 

 



25/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres