UN VOYAGE DANS MES LIVRES

MAURIAC François - "Le désert de l'amour"

Grand prix du roman de l'Académie française

 

 

51+NH0qMr-L

 

 

 

 

Résumé :


Dans un bar à jazz à Paris, un certain Raymond Courrèges reconnaît par hasard une femme qui l’a profondément marqué lorsqu’il avait 17 ans.

 

En se replongeant dans son adolescence, Raymond Courrèges raconte comment le jeune homme timide et sentimental qu’il était rencontra dans un tram à plusieurs reprises Marie Cross dont toute la bourgeoisie bordelaise critiquait les mœurs.

 

Charmée par la jeunesse de Raymond Courrèges, Maria Cross lui parlera et l’invitera un jour à son domicile. Avec stupeur, il découvrira un être quelconque bien éloigné du portrait décrit par son entourage familial. Déçu que son fantasme ne corresponde pas à la réalité Raymond Courrèges, affichera une goujaterie qui amènera Maria Cross à le mettre à la porte.

Raymond Courrèges gardera toute sa vie cette blessure infligée par Maria Cross qui transformera son rapport à la gent féminine.

En fait, Maria Cross était une banale bourgeoise devenue une femme entretenue par goût du luxe et par paresse à la mort de son époux et après la perte de son unique enfant. Elle nouera un lien particulier avec le Docteur Courrèges, le père de Raymond Courrèges, où la déférence, l’ennui et les confidences se mélangeront chaque fois qu’il la soignera.

Raymond Courrèges soupçonnera l’attrait qu’exerce cette femme sur son père. Le Docteur devinera que son propre fils est également fasciné par cette Maria Cross que tout le monde critique. Mais ils ne se diront rien.

Raymond Courrèges partira vivre à Paris. Par hasard, il rencontrera son père. Ces deux hommes qui n’étaient pas parvenus à tisser un lien le dessineront tardivement lorsqu’ils se retrouveront au chevet de Maria Cross.

Nous apprendrons que cette femme à la réputation sulfureuse n’était en fait qu’une personne qui aspirait au mariage. Ce qu’elle concrétisera en épousant celui qui l’entretenait.

 

 

 

 

 

 

.

François MAURIAC nous présente une analyse intéressante sur la passion amoureuse, sur les sentiments empreints de pudeur entre père et fils et sur les préjugés en cours dans la société bourgeoise bordelaise de ce XXe siècle débutant.

 

.

Pour éclairer tous ceux qui méconnaissent les mœurs de ce début de XXe siècle, il faut se souvenir que les rapports entre mari/femme entre enfants/parent étaient bien différents de ceux de notre XXIe siècle.

 

La morale et la religion pesaient également sur les relations qu’entretenaient les gens entre eux.

 

Ceux qui savent comment se comportait la société bordelaise de cette époque reconnaîtront le climat particulier qui régnait dans ces familles bourgeoises. D'autres retrouveront peut-être avec plaisir les descriptions sur la ville de Bordeaux. Quant à tous ceux qui ignorent qui est François MAURIAC, je leur conseille de ne pas s’arrêter à ce livre.

 

François MAURIAC publiera cet ouvrage dans sa quarantième année, en 1925.

 

Après la guerre de 1914/1918, il y a eu la période des années folles.

 

Ce qui explique pourquoi François MAURIAC pétri de principes, de morale, de religion en lutte avec une homosexualité refoulée a imaginé ce récit.

 

Il affirmera d’ailleurs : «  c’est le roman de mon renoncement. Ce pourrait être le titre de mon œuvre entière ». 

 

Pour mieux cerner les œuvres de la plupart des grands auteurs, il faut les replacer dans le siècle où ces écrivains ont vécu.

 

En effet, certains lecteurs de notre début de XXIe siècle qui souvent méconnaissent l’histoire de leur pays auront peut-être du mal à comprendre dans « le désert de l’amour » les ressentis de ces deux hommes épris de la même femme.

 

Cet avis n’engage que moi.

 

 

 

 

 



04/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres