UN VOYAGE DANS MES LIVRES

MAURIAC François - "Le baiser au lépreux"

51Qd5q9ktkL

 

 

 

Résumé

 

Jean Péloueyre est un jeune d’une vingtaine d’années, doté d’une allure repoussante et d’un visage hideux. Il se plaît dans la nature et fuit les femmes.

 

Un jour, son père Jérôme Péloueyre, poussé par le curé du village, lui suggère de se marier avec Noémi d’Artiailh, une jolie femme.

 

Secrètement amoureux d'elle, il découvre que Noémi éprouve pour lui une répulsion physique incontrôlable.

Elle a accepté de devenir l’épouse de Jean Peloueyre, car dans sa famille, on ne refuse pas un homme portant ce nom qui de surcroît apporte des biens conséquents.

 

Au fil des mois, Noémi dépérit. Sur les conseils du curé, Jean part à Paris dans le but de terminer l’étude bibliographique qu’il avait commencée et afin de réfléchir à sa situation maritale.

 

Après quelque mois d’absence, il rentre chez lui. Il retrouve Noémi épanouie, mais rapidement il voit l’état de Noémi se détériorer.

Pour la fuir, Jean, décide de s’occuper de son ami tuberculeux. Il tombe gravement malade à son tour. Même si Noémi essaie de se convaincre qu’elle est amoureuse de lui, elle ne l’empêchera pas de décéder.

 

Après, trois ans de deuil, elle se réfugiera dans la religion pour échapper à l’attirance qu’elle ressent pour le jeune médecin qui a soigné Jean Péloueyre.





 

 

 

 

 

 

Encore une fois, il y a peu de personnages dans ce roman. Mais, on retrouve ce climat étouffant  dans presque tous les ouvrages de François MAURIAC.



J’ai admiré les phrases travaillées avec un soin particulier qui mettent l’accent sur la force dramatique de ce récit avec une volonté d’aller à ’essentiel.

 

Les jeunes lecteurs de ce début de XXIe siècle risquent d’être désorientés par cette façon de décrire la profonde souffrance ressentie par Jean et Noémi.



Je rappelle que ce livre a été écrit en 1922 et qu’il ne faut pas oublier que les mœurs de cette époque ne ressemblent pas à celles de notre XXIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 





09/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres