UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

DUMAS Alexandre - La dame de Monsoreau - tome 2 et tome 3

Il est né en 1802 et mort en 1870

 

Son talent est immense.  

Je me contenterai donc d'insérer seulement quelques-unes de ses publications parmi les plus connues :

 

 

 

 

 

61CjDO3TkbL

 

 

Dans le TOME II,

 

nous retrouvons le moine Gorenflot manipulé par Chicot, le fou du roi Henri III. En effet, profitant de sa naïveté, de son penchant pour l'alcool et pour la bonne chère, il lui dérobera son habit pour pouvoir assister à une séance secrète. Y participent, Charles de Mayenne, le Duc de Guise et d'autres conspirateurs. Tous ces gens ont créé une société afin d'anticiper l'intronisation du duc d'Anjou comme roi à la place d'Henri III. Ils nomment ainsi cette association "la ligue". Destinée à promouvoir la foi catholique, il leur faut un chef. Pour cela, ils envoient le Duc de Guise solliciter l'avis du roi Henri III.

Chicot qui a tout entendu, part avec le moine Gorenflot à la poursuite de l'avocat Nicolas David à qui un personnage important doit confier une généalogie prouvant les droits du duc de Guise à la couronne de France. Il sera tué et Chicot récupérera le précieux document qu'il remettra à Henri III déjouant ainsi les plans du Duc de Guise, de Mayenne et du Duc d'Anjou. Quant au roi Henri III, il manipulera tout le monde en se proclamant chef de la Ligue à la place du duc d'Anjou qu'il gardera prisonnier au Louvre.

 

Cependant, le protestant Henri de Navarre de passage à Paris pour rencontrer une de ses maîtresses convoite également le trône de France. Henri de Navarre participera à l'évasion du Duc d'Anjou.

 

Entre-temps, Diane regagnera ses terres avec son père, suivie à distance, par l'ardent Bussy d'Amboise . Avec la complicité du couple François d'Espinay de Saint-Luc , de Gertrude, la bonne de Diane de Monsoreau et de Rémy le Haudouin, le fidèle médecin de Bussy d'Amboise, les deux amoureux pourront s'avouer leurs sentiments.

 

Mais le bonheur n'a qu'un temps, Bussy d'Amboise devra revenir auprès du duc d'Anjou, dont il est le gentilhomme qui désormais pour fuir son frère Henri III s'est réfugié à Angers.

 

Le Comte de Monsoreau qui soupçonne le duc d'Anjou de vouloir courtiser Diane décide de la rejoindre au Château de Méridor. Mais, il n'a prévenu personne et croit apercevoir sa femme auprès d'une présence masculine.

 

Conscient du danger que courent Bussy d'Amboise et Diane de Monsoreau, François d'Espinay de Saint-Luc met tout en œuvre pour provoquer le comte de Monsoreau en duel. Il y parviendra et le défiera en utilisant la botte que lui a apprise le roi Henri III. Il le laissera d'ailleurs pour mort.

 

Mais d'autres événements surviendront qui modifieront les projets des différents personnages de ce tome II avec notamment l'arrivée de la reine Catherine de Médicis venue voir son fils le Duc d'Anjou.

 

 

La dame de Monsoreau — Tome 3.

 

 

 

Le TOME 3 raconte que François d'Espinay de Saint-Luc reprend le chemin de la capitale avec sa femme Jeanne pour y rencontrer le roi Henri III qui l'accueille au début plutôt froidement.

Convaincu qu'il a tué le Comte de Monsoreau, François d'Espinay de Saint-Luc le dit discrètement à Bussy d'Amboise revenu à Paris avec le Duc d'Anjou.

Sur les ordres de Bussy d'Amboise, Rémy le Haudouin, galope en direction du Château de Meridor où il est contraint de faire passer son honneur de médecin avant sa loyauté à Bussy d'Amboise en soignant le Comte de Monsoreau qui n'est pas mort, et bien sûr d'en aviser Diane de Monsoreau.

 

Ce dernier persuadé que le Comte d'Anjou convoite sa femme décide de repartir avec elle en voyageant la nuit pour affronter le Comte à Paris . En chemin, ils rencontreront Bussy d'Amboise qui habilement fera la cour à Diane de Monsoreau sans éveiller les soupçons du Comte de Monsoreau.

 

Mais, à Paris, le comte d'Anjou le devance et rend fréquemment visite au Comte de Monsoreau nourrissant toujours les mêmes sentiments pour Diane. Le Comte de Monsoreau déménagera pour éviter que le Comte d'Anjou qu'il déteste soit en contact avec son épouse.

 

Par contre, Bussy d'Amboise s'invitera au domicile du couple. Il sera reçu avec chaleur par le Comte de Monsoreau qui lui est reconnaissant d'avoir mis à sa disposition son médecin Rémy le Haudouin.

 

Le duc d'Anjou de plus en plus suspicieux épiera la nouvelle demeure du Comte de Monsoreau. Avec l'appui de ses espions, il découvrira que Diane de Monsoreau accueille son amant Bussy d'Amboise dans sa chambre pendant que son mari dort.

 

Il en informera le Comte de Monsoreau qui se sentira doublement trahi. Ils décideront tous les deux d'attirer Bussy d'Amboise dans un horrible guet-apens.

 

Après de violents combats , Bussy et le comte de Monsoreau décéderont à tour de rôle

.

Je laisse le soin aux lecteurs de s'intéresser à ce qu'il adviendra du roi Henri III et de Diane de Monsoreau, ainsi que des autres personnes figurant dans ce récit.



 

 

Que dire ?



Ces derniers tomes ont représenté des moments de pur bonheur pour moi.

 

Certes, Alexandre DUMAS a modifié dans son ouvrage le cours de l'histoire.  Certains personnages ne correspondent pas à ce qu'ils étaient en réalité sous le règne d'Henri III..

 

Mais qu'importe, ces récits ont l'avantage de nous faire voyager dans une époque bien éloignée de la nôtre.

Nous y découvrons des hommes hauts en couleur comme Chicot le bouffon du roi, Bussy d'Amboise le valeureux guerrier, Rémy le fidèle médecin, François d'Espinay de Saint-Luc et son honnêteté envers Bussy d'Amboise.

 

Et puis, il y a tous les autres qui se distinguent par leur faiblesse de caractère, leur duplicité, leur cupidité, leur ambition, leur jalousie.

 

Les dialogues fusent avec une rapidité et une élégance qui ne laissent pas indifférents les amoureux des belles lettres.

 

Ne parlons pas des duels décrits avec une abondance de détails !

 

Quant à l'idylle entre Diane et Bussy, elle ne se raconte pas. Elle se lit.

 

Je peux comprendre ceux qui dédaignent ces écrivains des siècles précédents.

Cependant, ils passent à côté d' Alexandre DUMAS, un romancier talentueux !

 

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.





 

 



02/10/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres