UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

DUMAS Alexandre - La dame de Monsoreau - tome 1

Il est né en 1802 et mort en 1870

 

Son talent est immense.  

Je me contenterai donc d'insérer seulement quelques-unes de ses publications parmi les plus connues :

 

 

 

 

 

 

91BVMsVEExL

 

 

 

 

 

Résumé

 

L'histoire se déroule en 1578, six ans après le massacre de la Saint-Barthélemy

Henri III est roi de France. C'est le fils aîné de Catherine de Médicis.

C'est un être faible, superstitieux et qui s'ennuie. Il se déplace avec ses chiens, son bouffon Chicot et ses fidèles mignons.

Cependant, Henri III et ses mignons sont également menacés par les partisans catholiques du Duc de Guise.

 

Le duc François d'Alençon qui est devenu duc d'Anjou après le couronnement de son frère Henri III complote aussi contre lui. Il rêve de prendre sa place.

Quant à lui, il est accompagné dans ses sorties par ses "Angevins'

 

Le roi Henri III , escorté par Chicot, son bouffon et ses mignons arrive en retard pour assister à la cérémonie qui suit le mariage d'un de ses favoris François d'Espinay de Saint-Luc.

 

Entre en scène Louis de Bussy d'Amboise, gentilhomme du Duc d'Anjou. Des propos aigres-doux s'échangent entre les mignons, Henri III, Louis de Bussy d'Amboise et Chicot, homme intelligent, malin, bavard, dévoué au roi Henri III.

 

Le roi qui s'ennuie, et qui jalouse François d'Espinay de Saint-Luc et son épouse Jeanne, ordonne à François d'Espinay de Saint-Luc de venir avec lui au Louvre. Le malheureux François d'Espinay de Saint-Luc est obligé de laisser son épouse pour rejoindre le roi.

Après de rocambolesques aventures, François d'Espinay de Saint-Luc et sa femme Jeanne seront réunis au Louvre sans que le roi Henri III le sache. Mais quand le roi découvrira la farce dont il a été victime, il les chassera. Ils seront contraints de s'enfuir en direction du château de Méridor pour y retrouver Diane de Méridor, l'amie d'enfance de Jeanne.

 

Entre-temps François d'Espinay de Saint-Luc, a averti discrètement Louis de Bussy d'Amboise, qu'il risque d'être tué par les mignons du roi. Effectivement, cinq mignons d' Henri III lui tendent une embuscade dans les rues de Paris . Mais redoutable guerrier, il fait face à ces cinq gentilshommes : Jacques de Caylus, Schomberg, Louis de Maugiron, d'Epernon, et d'O. Trois seront blessés. Au moment où Louis de Bussy d'Amboise s'apprête à succomber à ses blessures, une porte contre laquelle il s'était adossé s'ouvre.

Dans un semi-coma, il se souvient avoir été soigné par un médecin et se rappelle avoir vu une très belle femme près de lui. Mais, le lendemain, il se trouve pansé et assis sur la chaussée devant l'abbaye de Sainte-Geneviève.

Il apprendra plus tard par Rémy le Haudouin, le chirurgien qui l'a opéré et qu'il retrouvera par hasard qu'une dame se cache dans cette maison avec sa bonne Gertrude. Il s'agit de Diane de Méridor. Elle est recherchée par le Duc d'Anjou qui est tombé follement amoureux d'elle. Sauvée par le comte Bryan de Monsoreau qu'elle déteste, elle a été contrainte de l'épouser pour échapper au Duc D'Anjou. Mais en fait, Bryan de Monsoreau épris de Diane de Méridor a manipulé tant le Duc d'Anjou que Diane de Méridor. Elle ne doit appartenir à Bryan de Monsoreau que si elle revoit son père le baron Augustin de Méridor. Or, elle n'a aucune nouvelle de lui et apparemment Bryan de Monsoreau a violé sa promesse.

C'est là qu'intervient Louis de Bussy d'Amboise qui, lui aussi, éprouve de doux sentiments pour Diane de Méridor. Grâce à Rémy le Haudoin, et à Gertrude, il est présenté à Diane de Méridor qui n'est pas insensible à son charme et qui lui confie la tragédie qu'elle est en train de vivre. Il décide sans le lui dire de prendre la route du Château de Méridor pour ramener le baron Augustin de Méridor auprès de sa fille.

 

Sur le trajet qui le conduit auprès du père de Diane, il rencontre François d'Espinay de Saint-Luc et sa jeune épouse. Il évitera de leur parler de Diane de Méridor et invitera fermement sans lui en dévoiler les raisons le Baron Augustin de Méridor à le suivre à Paris.

 



D'autres événements surviendront qui permettront à Chicot, le bouffon du roi, de découvrir un complot ourdi par le Duc de Mayenne et les Guise dans le but de s'emparer du trône.

 

Je laisse aux lecteurs le soin de s'intéresser à ces aventures très compliquées à résumer.

 

 

 Que dire ?

 

Je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman tout à fait par hasard. Je connaissais Alexandre DUMAS comme la plupart des gens.

Il n'avait jamais figuré dans la liste de mes auteurs préférés.

 

"La Dame de Monsoreau" fut pour moi une découverte à plusieurs niveaux même si ce roman n'est pas le meilleur de ceux qui l'ont rendu célèbre.

 

Ce fut pour moi une révélation.

 

J'ai tout à fait conscience qu'Alexandre DUMAS a placé son intrigue amoureuse dans une époque qui a existé, mais dont il a modifié les épisodes sur le plan historique. Ne parlons pas des personnages qu'il a présentés selon les circonstances sous un angle différent de celui que nous avons tous appris dans les livres d'histoire.

 

Les dialogues sont vivants, ciselés, humoristiques. L'enchaînement des aventures donne envie au lecteur de connaître la suite.

 

Ce que je ne vais pas manquer de faire en m'attaquant au tome 2 que je résumerai ultérieurement.

 

Un premier tome qui réconcilie avec la littérature !

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 



26/09/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres