UN VOYAGE DANS MES LIVRES

ADAM Olivier - "Le coeur régulier"

 

 

Avant de revenir vers Olivier ADAM, il m’a fallu digérer « les lisières » .

 

 

Par contre, « le cœur régulier » a retenu mon attention.

 

 

4118I077r8L

 

 

 

 

 

Résumé :

 

On retrouve dans « le cœur régulier »   la présence du frère mort d’un accident ou d’un malaise.

Depuis, le décès de Nathan, l’héroïne, Sarah, promène ses doutes, ses angoisses dans son univers feutré de femme mariée à un époux parfait, mère de deux beaux adolescents, dans une maison sans âme, désorientée par le monde du travail, les responsabilités familiales, et le temps qui passe.

 

Persuadée que son frère Nathan s’est suicidé, elle part au Japon dans un petit village où se réfugient les suicidés. Elle y retrouve Natsume, un ancien policier qui a connu son frère et qui arpente les falaises pour convaincre les gens de ne pas se suicider.

Elle tente de comprendre ce que son frère est venu chercher au Japon et ce qu’il a trouvé. D’autant que la vie les avait souvent séparés. Elle avait vu son frère souffrir, traîner un mal d’être qui l’exaspérait parfois. Elle culpabilise de n’avoir pas su le sauver.

Je laisse le soin aux lecteurs de découvrir le dénouement de cette histoire.

 

 

 

 

Que penser de ce livre  ?

 

Le deuil, la solitude, les interrogations sur le sens de la vie sont encore présents dans cet ouvrage comme ils l’étaient dans « les lisières ».

 

 

 

 

Olivier ADAM  pose la question de cette société occidentale composée de quelques personnes nanties qui traînent un mal d’être dérangeant pour ceux qui luttent au quotidien pour survivre et qui parfois subissent des situations autrement plus dramatiques que celle vécue par l’héroïne.

 

Pour résumer, je dirais que certains lecteurs se retrouveront dans cette histoire. Par contre, d’autres détesteront le frère et la sœur.

 

L’écriture de ce roman m’a paru aboutie, limpide. Elle nous fait imaginer le Japon comme si nous y étions et ressentir de multiples émotions.

 

Olivier ADAM décrit des personnages qui lui ressemblent peut-être !

 

 

Un avis qui n'engage que moi bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 



24/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres