WOODS Evie - La libraire disparue - auteure irlandaise
Elle est née en 1976 en Irlande. Son nom de plume est Evie WOODS.
Bibliographie
-
L'Héritage
-
La mystérieuse boulangerie de la rue de Paris
-
Le collectionneur d'histoires
Résumé
"La librairie disparue" s'appuie sur trois portraits.
Il y a Opaline qui en 1920 choisit de s'enfuir lorsque son frère décide de la marier à un homme qu'elle n'aime pas. Elle s'installe en France et ouvre une librairie. Son frère la poursuit. Pour lui échapper, elle revient à Dublin. Son frère la retrouve et cette fois réussit à la faire interner. Mais, cet être abject accomplira encore bien d'autres actions à l'encontre d'Opaline.
Puis, il y a Martha qui quitte le foyer familial pour fuir un époux violent. Elle parvient à se faire engager en tant que cuisinière et femme de ménage par une dame âgée, Madame Bowden, une ancienne actrice excentrique. Cette dernière mettra tout son talent et même au-delà pour défendre Martha.
Martha rencontre Henry par hasard. Il recherche une librairie disparue qui pour lui se situerait peut-être à l'endroit de la maison dans laquelle réside et travaille Martha.
De plus, Henry s'est aussi lancé à la recherche du deuxième roman d'Emily Brontë qui n'a jamais été terminé, car celle-ci est décédée avant de pouvoir l'achever.
Curieusement, les investigations d'Henry aboutiront au destin d'Opaline.
Le personnage de Madame Bowden qui protège Martha joue également un rôle dans cette histoire même s'il passe inaperçu.
Je laisse le soin aux lecteurs de découvrir les drames qui traverseront la vie des deux femmes. Evie WOODS a su surtout pour Opaline décrire la pression dont les femmes étaient l'objet à cette époque et même plus tard.
Que dire ?
Ce roman qui m'a été offert se présenta pour moi comme une agréable parenthèse pendant cet été 2025.
Cependant, s'il ne m'avait pas été donné, je n'aurais jamais eu l'idée de l'acheter.
Ce récit qui frôle le fantastique est bien écrit. Il amène le lecteur à tourner les pages rapidement pour savoir ce qu'il va se passer.
Le lecteur navigue d'un personnage à l'autre parfois avec quelques confusions, mais dans l'ensemble il parvient à suivre le déroulement de l'histoire dont les rebondissements sont nombreux.
Toutefois, seule Opaline a retenu mon attention. C'est peut-être celui qui me semblait le plus intéressant et le plus élaboré.
Martha et Henry manquaient à mon avis de profondeur. Ce que j'ai d'ailleurs regretté !
Cet avis n'engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres