ONFRAY Michel - "A côté du désir d'éternité" - Fragments d'Egypte
Il est né en 1959. C’est un philosophe et essayiste connu pour ses romans, ses essais et ses biographies sur des philosophes, mais aussi pour ses prises de position contestées.
Michel ONFRAY a tenté de faire partager des idées qui privilégiaient les philosophes plus en phase avec le monde matériel.
Il a voulu rendre accessible la philosophie à tous en l’appuyant sur les questions de société. Très présent dans les médias, il y portait une parole provocante et directe.
Résumé
C’est un récit qui plonge le lecteur dans l’Égypte qu’il faut regarder avec des yeux admiratifs pour apprendre à la connaître.
Ceux qui sont déjà allés à Louxor, et sur tous les autres sites indiqués par Michel ONFRAY ont l’impression de voyager avec lui.
Tout y est vrai ! Pour vous en convaincre, je vous invite à visiter mon blog :
passions-oxygene.blog4ever
EGYPTE d'Alexandrie à Abou-Simbel
De plus, l’auteur mélange l’héritage laissé par cette civilisation ancienne pour le confronter au monde actuel. Pour lui, l’Égypte est un terrain expérimental où il compare celle qui fut avec celle qui se dévoile à lui.
L’intérêt de ce récit peut aider les lecteurs à comprendre l’Égypte autrement. Michel ONFRAY s’appuie sur les rites liés au sens de la vie, à la mort, à la place de l’humain dans l’univers à partir de tous les symboles qu’il traque dans cette Égypte qu’il découvre
.
Au cours de son voyage. Il utilise un langage érudit, mais accessible afin de partager ses observations avec ceux qui en apprécieront la singularité à l’exception cependant de tous les mots savants qui encombrent les phrases et qui peuvent gêner ceux qui en méconnaissent la signification.
Quelques-uns de ses ouvrages :
–Traité d’athéologie (2005) – c’est un essai sur l’athéologie, les monothéismes, le christianisme et la théocratie.
- La Religion du poignard (2009) — l’essai La Religion du poignard : Éloge de Charlotte Corda
– Le Crépuscule d’une idole (2010) — l’essai Le Crépuscule d’une idole : L’Affabulation freudienne est un essai portant sur Sigmund Freud dans les domaines de la psychanalyse et de l’épistémologie de la psychologie
– L’Ordre libertaire (2012) — l’essai sur L’Ordre libertaire : La Vie philosophique d’Albert Camus
– Diogène le cynique (2014) – l’essai sur, Diogène le cynique : Fragments inédits
– Cosmos (2015) — l’essai Cosmos : Une ontologie matérialiste
– Le Miroir aux alouettes (2016) — l’essai Le Miroir aux alouettes : Principes d’athéisme social
– Décadence (2017) – l’essai Décadence : Vie et mort du judéo-christianisme
– L’Art d’être français (2021) — L’Art d’être français est un essai politique sous forme d’une série de lettres adressées à la jeunesse
Que dire ?
La qualité des descriptions de Michel ONFRAY m’a fait revivre mon propre voyage en Egypte avec infiniment de plaisir..
Par contre, même si j’ai saisi ce que voulait démontrer Michel ONFRAY, je ne peux pas affirmer que sa façon de philosopher m’a interpellé favorablement.
J’ai détesté rechercher dans le dictionnaire les nombreux mots qui abondaient dans son roman, car j’aurais préféré que m’en soit expliquée la signification de la plupart d’entre eux.
Ma méconnaissance de la philosophie ne m’autorise pas à juger les écrits de Michel ONFRAY et encore moins ses prises de position.
Je préfère m'abstenir de commenter cet ouvrage. Je laisse le soin aux spécialistes d'en parler pour moi.
Cet avis n’engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres