SANDREL Julien - "La chambre des merveilles"
Pour ce premier roman, Julien SANDREL, né en 1980, obtient le Prix Méditerranée des lycéens 2019 et d’autres prix littéraires.
C’est la couverture qui a retenu mon attention.
Je venais de passer du temps avec « les mots » de Sartre.
Pour me changer les idées, j’ai donc jeté mon dévolu sur « La chambre des merveilles » qui m’a embarquée dans une étrange histoire.
Celle de Thelma, une jeune femme plutôt carriériste, maman d’un petit garçon de 12 ans qui suite à un grave accident de skateboard, se retrouve dans le coma.
Elle découvrira dans la chambre de l’enfant un carnet dans lequel figure la liste de tous les rêves qu’il souhaitait réaliser avant de mourir.
Afin de lui insuffler, la force de lutter, Thelma les accomplira à sa place et les lui racontera.
Tout est invraisemblable dans ce récit tant sur les moyens financiers déployés pour que Thelma réalise les rêves de son fils que sur tout ce qu’elle doit faire pour y parvenir.
De plus, tous les gens qui l’entourent ou qu’elle rencontre affichent à son égard une prévenance et une gentillesse étonnantes.
Ce n’est pas un livre qui fait du bien au sens où les lecteurs d’aujourd’hui l’entendent.
Même si l’auteur tente de délivrer des messages notamment sur le fait que la vie est courte et qu’elle vaut la peine d’être vécue. Ou sur le fait que ce drame oblige la mère à prendre conscience qu’elle est passée à côté de sa vie et de celle de son fils.
La fin nous démontrera qu’elle a bien compris la leçon, car tout se termine bien.
Cette histoire est destinée à des adolescents et non à des adultes amoureux de la littérature.
Je donnerai ce livre à une amie qui le conseillera à sa petite-fille. Je suppose que cette adolescente communiquera ses impressions sur mon site.
Sauter de Sartre à Julien SANDREL laisse des traces douloureuses notamment quand je relis les avis dithyrambiques figurant au dos de cet ouvrage.
J’ai voyagé avec « les mots » pendant une semaine, mais avec « La chambre des merveilles », il m’a fallu à peine deux jours.
Le parcours était moins escarpé. Il n’était pas nécessaire de consulter le dictionnaire !
Pour affiner mon jugement sur l’écriture de Julien SANDREL, je vais commenter un autre de ses volumes « La vie qui m’attendait », car même si cet auteur a connu un immense succès en librairie avec ce roman, j’avoue que je n’avais jamais jusqu’à présent entendu parler de lui.
Avec un livre, nous ne voyageons pas tous dans les mêmes lieux et à la même vitesse !
Cet avis n’engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres