UN VOYAGE DANS MES LIVRES

JONCOUR Serge - " Repose-toi sur moi"

C’est un romancier né en 1961. Avant d’aborder l’écriture, il a exercé d'autres métiers.

 

 

Il a été décoré de la Légion d’honneur le 14 avril 2017 et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 23 mars 2017.

 

 

Quelques-uns de ses romans et nouvelles :

 

 

 

 


612B-ZGxy4L

 

 

 

 

Résumé :

 

Aurore est styliste. Elle a fondé une petite société avec son ami Fabian. Elle est mariée à un jeune et talentueux chef d’entreprise  américain. Elle est mère de deux enfants.

 

Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Sa femme, Mathilde est décédée depuis trois ans.

 

Dans l’immeuble parisien dans lequel ils vivent, ils échangent quelques paroles pour une histoire de corbeaux qui terrorisent Aurore.

Leur première rencontre pas réellement amicale ne les aide pas s'entendre.

Cependant, et progressivement, ces deux êtres qui jouent à être ce qu’ils ne sont pas apprendront à s’apprivoiser.

 

Ludovic a laissé la gestion de la ferme à sa sœur et à son beau-frère. Elle leur a été cédée par son père vieillissant et par leur mère atteinte de la maladie d'Alzheimer,

 

Ludovic fait du recouvrement chez des gens pauvres. C’est un homme qui s’oblige à en imposer aux autres pour se faire respecter. Une partie du récit relate d'ailleurs des parcours différents de gens jeunes, moins jeunes et endettés.

 

En réalité, c’est un vrai gentil qui vit seul dans un petit appartement en essayant de s’adapter à la vie parisienne, à son métier et à surmonter le chagrin causé par le décès de sa femme survenu dans son département.

 

Aurore, vit dans le même immeuble, mais dans un appartement cossu. Une jeune fille veille sur ses enfants quand ses obligations professionnelles l’empêchent de s’occuper d’eux, car son époux jongle d’un pays à l’autre avec l’aisance d’un jeune entrepreneur américain ambitieux à qui tout a réussi.

 

Aurore se débat entre sa petite société qui marche de moins en moins bien, son ami Fabian avec qui elle est associée qu’elle soupçonne de vouloir lui jouer un mauvais coup, un mari indifférent à ses problèmes et à qui elle ne veut surtout pas demander un conseil, et la vie quotidienne avec son lot de déceptions et de rares joies.

Aurore aurait besoin que quelqu’un l’écoute, la comprenne, la rassure. Son mari ne remplit pas ce rôle.

L’arrivée de Ludovic va bouleverser sa vie. Elle va apprendre à le connaître intimement et sexuellement .

Leur relation va les entraîner dans des aventures que je laisse le soin aux lecteurs de découvrir.

 

 

Que dire ?

 

Le thème de l’histoire a déjà été employé chez d’autres écrivains. Comme celui de la femme qui rencontre un homme qui vient d’un autre milieu que le sien, par exemple : Katarina Mazetti - "Le mec de la tombe d'à côté".

 

Les faits dans 'Repose-toi sur moi", ne m’ont pas toujours paru crédibles.

Certaines phrases m’ont également semblé un peu longues.

 

Par contre, ce roman fait partie des histoires que les lecteurs aiment lire actuellement. Il suggère des situations où les gens font des choses sans demander une contrepartie, songent à s’attarder sur les autres pour les aider, les entendent et  surtout les écoutent. 

 

Il met aussi en évidence ces rencontres sexuelles qui font que deux êtres que tout sépare peuvent se retrouver sur ce plan comme sur le plan sentimental. Leurs sensibilités se reconnaissent.

 

 

Pour résumer, c’est un livre qui se lit facilement. Les lecteurs se demandent comment ces deux êtres vont évoluer et surtout comment se terminera leur aventure.

 

 

Une partie de cette histoire aurait pu être écrite par une femme.





Cet avis n'engage que moi

 

 





12/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres