GRIMAUD Hélène - "Leçons particulières"
Cette grande pianiste est née le 7 novembre 1969 à Aix-en-Provence.
Ses concerts l’ont rendu célèbre dans le monde entier.
Elle joue de son instrument en y mettant toute son âme et surtout avec une technique qui force l’admiration de tous les amateurs de musique classique.
Hélène GRIMAUD découvre la musique à l’âge de sept ans. À partir de là, elle suit des cours pour se perfectionner. À treize ans, elle est reçue première à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Puis, elle entre dans la classe de Jacques Rouvier qui a enseigné son art à de nombreux pianistes.
Hélène GRIMAUD donne son premier concert à Aix-en-Provence à quatorze ans et poursuit pendant plusieurs années son ascension en obtenant le premier prix du piano, le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros, et, etc.
À partir de 1987, Hélène GRIMAUD joue ses premiers concerts en dehors du Conservatoire et connaît une carrière internationale époustouflante en se produisant avec les plus grandes formations.
Dans le nord de la Floride, elle rencontre par hasard, un vétéran du Vietnam qui élève une louve. De là naîtra une passion dévorante pour ces animaux. D’ailleurs, elle obtiendra un diplôme d’éthologie : étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement.
Ce qui lui permettra d’ouvrir sa propre fondation.
Hélène GRIMAUD est aujourd’hui correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup.
Elle réside actuellement en Suisse avec le photographe Mat Hennek et avec les deux enfants qu’elle a adoptés.
C’est également une écrivaine renommée auteure de trois livres traduits dans plusieurs langues.
— En 2003, elle publie « Variations sauvages »
J’ai eu la chance d’assister à un de ses concerts. Sa virtuosité de pianiste et sa personnalité m’avaient fascinée.
Après l’avoir entendu, j’avais acheté son premier ouvrage « variations sauvages » dans lequel elle raconte sa passion pour la musique et pour les loups.
Un roman autobiographique qui m’avait autant marqué que son talent de pianiste.
— En 2005, elle publie « Leçons particulières » que j’avais lu et conservé, car il possédait une dimension philosophique qui me plaisait.
Un livre que je viens de relire avec une immense joie et qui comme autrefois m’a émerveillé par la poésie de son écriture et la justesse de ses réflexions.
En effet dans ce livre, Hélène GRIMAUD s’interroge sur le sens de sa vie.
Nous la suivons dans une sorte de fuite par le biais de ses voyages en solitaire en Europe. Nous la retrouvons notamment en Italie, en Allemagne, où elle croise d’étranges, attachantes et intéressantes personnes. Sans le savoir, ces êtres répondent à certaines questions qu’elle se pose sur l’existence, le bonheur, la société, la musique, la nature, les échanges, l'évolution du monde et sur tant d’autres sujets.
En 2013, elle publiera « retour à Salem »
Un roman qui reprend les thèmes évoqués dans « leçons particulières » et qui nous incite à nous poser des questions essentielles sur la place de l’homme sur cette planète, sur le rôle de l’animal, de la nature, de l’art.
Des sujets particulièrement d'actualité en ce début de XXIe siècle.
Cet avis n'engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres