UN VOYAGE DANS MES LIVRES

GARY Romain - "La promesse de l'aube"

 

 

41DATxmhD-L

 

 

 

 

 

 

Romain GARY d’origine russe est né en 1914 en Lituanie.

 

Écrivain français, il a été également aviateur, diplomate, et réalisateur.

 

Il se fit connaître dans les années 1970, car il signa plusieurs livres sous le nom d’Émile AJAR.

 

C’est ainsi qu’il devint le seul romancier ayant obtenu le prix Goncourt sous son vrai nom et sous son nom d’emprunt.

Le 17 novembre 1975, Emile Ajar, écrivain inconnu, recevait le prix Goncourt pour son roman "La Vie devant soi". Une récompense à laquelle il a dû renoncer. Il a fallu plusieurs années pour découvrir que derrière ce nom se cachait Romain Gary, déjà lauréat du Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel".

 

 

 

 

 

 

Dans « la promesse de l’aube », Romain GARY raconte avec beaucoup de sensibilité et d’humour son enfance et sa jeunesse auprès de sa mère, une ancienne actrice russe.

 

Animée par l’amour excessif qu’elle voue à son enfant, sa mère se persuade et parvient à persuader son fils qu’un destin grandiose l’attend. Toute sa vie, Romain GARY tentera de faire coïncider les rêves de sa mère avec les siens. Quand il y aboutira, il sera trop tard.

La fin de l’histoire qui se termine tristement représente l’un des plus beaux hommages écrits par un auteur sur l’amour maternel.

 

Cette vie narrée, avec ironie, avec tendresse, mais parfois avec agacement par Romain GARY amène à réfléchir sur le rôle de ces mères qui peuvent étouffer leur fils. Surtout, quand elles n’ont pas d’autres hommes à aimer, et ce pour différentes raisons.

 

 

Compte tenu de la diversité des parcours familiaux actuels, ce livre conserve encore à notre époque une modernité certaine.

 

 

 



01/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres