UN VOYAGE DANS MES LIVRES

DEPARDIEU Gérard - "Ailleurs"

 

Il est né 27 décembre 1948.

 

 

 

415eSSDRzGL

 

 

 

 

 

C’est avant tout un immense acteur qui peut jouer tant dans les bons films que dans les mauvais films avec cette démesure qui lui est propre.

 

Il est également connu comme chanteur, écrivain, réalisateur, producteur de cinéma, de télévision et de théâtre 

 

 

 

 

Que dire de ce roman « AILLEURS » ?

 

Et puis d'abord est-ce un roman ?

Il m'a été offert. J'ai tenu à en parler, car il dénonce quelques travers de notre société occidentale que Karine THUIL a évoqué d'une autre façon dans son livre "les choses humaines"

 

Pour moi, c’est un roman qui sonne comme le testament d’un homme libre qui aime toujours la vie, mais qui est déçu par notre époque.

Un constat que partagent beaucoup de personnes aujourd’hui encore capables de réfléchir.

 

De ce livre, je retiendrai quelques jolies pensées servies par des phrases qui évoquent plus le langage parlé que le langage écrit. Ellesi donnent au lecteur l’impression d'entendre Gérard DEPARDIEU déclamer avec la faconde qu’on lui connaît.

 

Beaucoup de gens pourraient exprimer les mêmes idées que lui sur du papier. Mais rares seraient ceux qui y parviendraient avec panache à moins de les enregistrer et de les confier à un correcteur pour les remettre en forme.

 

Même s’il n’est ni Victor Hugo ni Balzac être DEPARDIEU et ciseler certains passages, cela mérite que le lecteur s’attarde sur son travail. Bien sûr, il ne fait pas toujours dans de la dentelle. Il lui arrive de s’exprimer d’une façon ordurière. En cela, il ne trahit pas ce qu’il est : Monsieur DEPARDIEU !

 

Un livre très facile à lire qui donnerait envie de dire à cet acteur que des « AILLEURS » on peut en trouver moins loin en terme de distance et en soi.

 

 

 

Pourquoi ai-je choisi d'écrire ces quelques lignes sur cet ouvrage.* ?

 

Je réponds tout simplement : il y a un brin de poésie à la DEPARDIEU et cela m'a plu  !

 

 

 

 



06/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres