UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

COULON Cécile - La langue des choses cachées

Elle est née en 1990 . C'est une une romancièrenouvelliste et poétesse française.

Quelques-unes de ses publications

Recueil de nouvelles  - Poésie - Recueils - Ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse - Théâtre - Jeux vidéo  -  etc ....

 

Récompenses et distinctions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

51pBC+ySQdL

 

 

Résumé

 

Cette histoire aurait pu se dérouler à n'importe quelle époque.

Les personnages n'ont pas de nom, pas de prénom.

Il y a la MÈRE.

Il y a le FILS.

Il y a l'homme aux épaules rouges.

Il y a l'enfant agonisant de l'homme aux épaules rouges

Et puis, il y a le prêtre.

Il y a la femme aux yeux verts



La MÈRE, c'est une femme qui possède un don. Elle voit des choses cachées. Elle est appelée pour guérir ceux qui ne passent pas par la médecine.

Le FILS, c'est le sien, à qui elle apprend jour après jour à découvrir les choses cachées chez les personnes. Il décèle les secrets à travers les silences des gens, en les observant dès qu'il pénètre dans leurs maisons.

La MÈRE se faisant vieille, le FILS devra pour la première fois la remplacer dans un village pauvre appelé "Fond du Puits" situé entre deux collines

Et puis, il y a l'homme aux épaules rouges, un être maléfique, violent, brutal dont le FILS viendra à la place de la MÈRE tenter de sauver l'unique enfant

Quant au prêtre qui sait tout, il sera près du FILS lorsque ce dernier sera appelé pour visiter une femme, qui n'étant pas prévu à son programme, il n'aurait pas dû accepter de rencontrer. En transgressant ce que lui a appris la MÈRE , il sera confronté aux erreurs commises par elle qui dans le passé a cru rendre justice à la femme aux yeux verts contre l'homme aux épaules rouges.

 

Mais lui que fera-t-il ? Je laisse aux lecteurs le soin de poursuivre la suite de cette histoire.

 

 

 

 

 

Que dire ?

 

Ce livre m'a été offert par une amie. Je ne connaissais pas cette auteure.

 

J'ai adoré ce que je considère être un conte onirique que j'ai eu quelques difficultés à résumer.

 

Cécile COULON dispose les mots comme si elle faisait du canevas. Ils sont au bon endroit pour nous placer dans un univers violent, fantastique, ou le mystique côtoie l'ésotérisme.

 

La richesse de son vocabulaire plonge le lecteur dans une ambiance mystérieuse qui lui fait oublier où il se trouve, sans se poser la question de savoir ce qu'il adviendra de ces quelques êtres que croisera le FILS.

 

Cette écriture ne peut que ravir les amoureux de la belle littérature dont je fais partie.

 

Il est regrettable de constater que de tels livres ne bénéficient pas de la même médiatisation que tous ceux encensés par une certaine presse en ce début de XXIe siècle.

 

 

Je conserverai ''La langue des choses cachées" dans ma bibliothèque et  je ne manquerai pas d'acheter quelques-uns des  autres romans publiés par Cécile COULON.

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 



01/09/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres