BOWLES Paul - "Un thé au Sahara" et "Réveillon à Tanger"
Il est né en 1910 et il est mort en 1999.
D’origine américaine, il fut un voyageur, un écrivain et un compositeur.
Il passa une grande partie de sa vie au Maroc, à Tanger, qu’il découvrit après un séjour en France. Il s’aventura dans d’autres régions du Maroc, du Sahara, mais aussi de l’Algérie.
Il épousa une auteure et dramaturge. Ils devinrent rapidement des personnalités littéraires importantes notamment à New York puis à Tanger où ils s’établirent définitivement. Ils y reçurent des hommes célèbres comme Truman Capote, Tennessee Williams, Jack Kerouac ainsi que beaucoup d’autres plus ou moins connus.
Paul BOWLES partagea son temps entre une petite île sur la côte de l’actuel Sri Lanka qu’il acheta en 1952 et sa résidence principale de Tanger où il se consacra à l’écriture de romans et à l’écriture de la musique. À la mort de son épouse, il demeura à Tanger.
Ses romans
-
1952 : Après toi le déluge
-
1955 : La Maison de l’araignée
-
1966 : La Jungle rouge
-
1991 : Too Far from Home
-
Quelques nouvelles
-
1987 : Le Scorpion
-
1987 : Réveillon à Tanger
-
1988 : Paroles malvenues
-
1988 : L’Écho
-
1989 : In absentia
Des récits passionnants
-
1989 : Un thé sur la montagne (récits de voyages en Afrique du Nord et en Amérique du Sud)
-
1963 : Leurs mains sont bleues (récits de voyages dans le Sud marocain, en Turquie, à Ceylan et en Amérique latine)
-
1972 : Mémoires d’un nomade (récit autobiographique)
-
1982 : Des aires du temps (récit autobiographique)
-
1990 : Journal tangérois (récit autobiographique)
et puis, il y a aussi le théâtre, la musique, la poésie etc.
Résumé de : « Un thé au Sahara »
Après la Seconde Guerre mondiale, un riche couple d’Américains part en Afrique du Nord avec un ami. Jeunes, désœuvrés, ces trois personnages errent d’un endroit à l’autre en ayant l’air de s’ennuyer partout.
D’autant que Kit, la femme et Port, l’homme, passent leur temps à échanger des propos acerbes ou étranges qui démontrent qu’ils ne s’entendent pas. Quant à leur ami Tunner, le lecteur peut se demander ce qu’il fait avec eux, car Kit et Port font tout pour le semer. Pourtant Tunner a l’air fasciné par ce couple dont la façon de penser semble identique malgré des divergences. Tunner, éprouve une attirance indéniable pour Kit.
Pendant ce voyage qui n’en finit pas, le lecteur accompagne ces trois personnes confrontées à un monde dont ils ignorent tout.
D’ailleurs, ils ne cherchent pas à le comprendre. Ils ne connaissent ni les coutumes, ni la langue et encore moins le passé colonial de ce pays. Dans leurs propos perce un profond mépris pour les habitants.
De plus, le lecteur peut s’interroger sur les raisons qui les poussent à poursuivre ce périple malgré la saleté, la chaleur, l’insécurité, la misère, et ce jusqu’au désert.
Ces deux êtres éprouvent le besoin, surtout le mari de Kit , de se perdre dans ce désert pour y trouver peut-être une réponse à ses questions et une solution à son mal d’être.
Les personnages de Bowles semblent vouloir quitter le monde conformiste pour plonger dans leur monde à eux, celui de la folie.
La fin de ce récit se termine dramatiquement tant pour les uns que pour les autres.
Que dire ?
En premier lieu, je soupçonne Paul BOWELS d’avoir raconté sa vie dans « Un thé au Sahara ».
Les événements se sont produits au XXe siècle à une époque bien différente de la nôtre. Seuls les riches voyageaient alors !
Ceux qui ont déjà visité le Maroc apprécieront la qualité des descriptions que nous livre Paul BOWELS dans ce roman.
Le Maroc est encore aujourd’hui un pays envoûtant et surprenant à bien des égards notamment dans le Sahara.
Par contre, ils auront peut-être quelques difficultés à suivre les divagations de ces trois êtres.
Pendant toutes ces années, la ville de Tanger a attiré beaucoup d’Occidentaux qui s’y rendaient pour goûter à tous les plaisirs qu’offrait l’existence.
Paul BOWELS, sa femme et son entourage faisaient vraisemblablement partie de ceux qui en profitaient.
Plus tard, un film a été tiré « Un thé au Sahara » Ce qui se conçoit compte tenu de l’écriture particulièrement soignée de ce roman.
Cet avis n’engage que moi.
Quelques mots sur une nouvelle également connue « Réveillon à Tanger »
Paul BOWLES décrit des personnages que la vie entraîne dans des situations étranges surtout quand leur façon de penser et d’agir est confrontée à celle des Occidentaux.
Une galerie de portraits dont la précision éclaire sur les différences culturelles qui empêchent parfois certaines civilisations de communiquer correctement.
Un recueil de nouvelles qui se lit facilement et dont j'ai adoré l'écriture.
PS
Paul BOWELS est américain et à ce titre peu connu en France pour la majorité des lecteurs actuels.
Dans "Un thé au Sahara", il emploie la narration. Une façon de décrire lassante pour beaucoup de personnes. Cependant, ceux qui s'intéressent au style en apprécieront les qualités.
Les nouvelles courtes de 'Réveillon à Tanger" conviendront mieux à ceux qui souhaitent découvrir cet écrivain rapidement.
Cet avis n'engage que moi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres