UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UNE AUTRE APPROCHE DE LA LECTURE !

Les ouvrages que j'ai choisis ne correspondent pas à mes goûts, mais ils intéressent de nombreux lecteurs et lectrices.

 

Ils ont l'avantage de distraire et d'informer ceux qui méconnaissent certains faits de l'histoire de l'humanité.

En leur donnant une place dans cette article, je réponds à quelques remarques qui m'ont été faites concernant l'absence de cette catégorie de livres dans mes chroniques. 

 

Pour ma part, je regrette toutefois que d'autres ouvrages publiés par de petites maisons d'édition ne rencontrent pas un succès identique à ceux-là.

J'ai eu la chance de lire bon nombre de ces auteurs inconnus du grand public. La plupart affichent une qualité d'écriture étonnante et traitent de sujets suffisamment variés pour atteindre des lecteurs intéressés par une autre approche de la lecture.

 

 

 

🖍📝✏️📖

 

 

 

Véronique De BURE  une auteure et éditrice française née en 1961

 

 

Oeuvres

 

  • Une confession, 2009 

  • Retrouver Estelle  2011 

  • Un retraité  2011 

  • J'ai mis mon fils chez les cathos, 2014 

  • Un clafoutis aux tomates cerises, 2017 

  • Un amour retrouvé, 2021

 

 

 

51Md1BfWd+L

 

 

Résumé

 

Le lecteur plonge dans la vie d'une nonagénaire parisienne qui a échoué après son mariage en pleine campagne dans le département de l'Allier. À l'âge de 90 ans, elle tient un journal intime pendant un an du printemps à l'hiver pour y raconter son quotidien de femme seule , et nous faire partager avec humour ses réflexions sur notre époque.

 

 

Que dire ?

 

Ce roman m'a été offert par une amie. En découvrant les premières pages, j'ai commencé à pester. Les phrases courtes, la conjugaison minimaliste, les sujets abordés ont failli me pousser à abandonner l'idée d'en poursuivre la lecture. J'ai persévéré et j'avoue ne pas l'avoir regretté.

Bien sûr, parfois, je me suis un peu ennuyée, mais comme cela arrive lorsque nous rencontrons des gens, dont nous, ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes goûts.

En fait, j'ai compris que l'auteure avait utilisé le langage parlé pour nous familiariser avec les petits riens de cette personne qui aurait pu ressembler à la grand-mère, à la mère de beaucoup d'entre nous.

Cette vie où il ne se passe rien de particulier explique la lenteur de ce récit. Il ne faut pas oublier que cette dame appartient à la catégorie des nonagénaires.

On pourrait critiquer sa situation privilégiée sur le plan financier et sur le fait qu'elle vit exclusivement pour ses copines et sa famille. Mais, on peut aussi s'émerveiller d'un dynamisme inspirant pour tous ceux qui redoutent la vieillesse .

 

Rares sont les écrivains qui s'expriment sur ce sujet avec autant de tendresse et de justesse.

C'est un roman qui fait du bien, car il sonne vrai !

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

😃🖊

 

 

Susanne ABEL est née en 1971. C'est   une écrivaine et réalisatrice allemande .

 

 

 

41r+OAarzCL

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

Le récit se passe en 2015. Greta Monderath, 83 ans, qui vit au bord du Rhin regarde un soir son fils Tom Monderath, célèbre reporter présenter le journal télévisé.

Soudain, elle décide de prendre sa BMW pour rendre visite à ce fils qu'elle ne voit pas souvent.

Seulement, elle est retrouvée à 250 km de chez elle et conduite à l'hôpital. D'après les médecins, elle afficherait des signes de démence.

Un état que son fils peine à admettre.

Au fil des mois, Tom Monderath recueillera des bribes d'informations sur la vie de sa mère et découvrira ainsi le secret qu'elle a soigneusement dissimulé.

En effet, cette dernière revivra son passé. De 1939 à 1945, elle vit en Prusse orientale avec sa sœur Joséphine, dite Fine, son grand-père, Ludwig, sa grand-mère, Gusta, sa mère, Emma, et son père, Otto. Ils sont endoctrinés par la propagande d'Hitler, mais ne partagent pas tous les mêmes opinions. Son père Otto partira à la guerre.

On suivra les membres de cette famille lorsque les Russes envahiront

l' Allemagne. Ils fuiront et arriveront à Heidelberg dans le secteur américain. Ils éprouveront la faim, la misère, le froid, la peur tout en espérant revoir un jour vivant Otto.

Par le plus grand des hasards, Greta rencontrera un noir américain.

 

Je laisse le soin aux lecteurs de s'intéresser aux événements qui bouleverseront la vie de cette famille et notamment les drames qui jalonneront l'existence de Greta.

 

 

Que dire ?

 

Ce livre m'a été offert par l'amie qui m'avait conseillé "Un clafoutis aux tomates cerises".

Je n'aurais certainement pas acheté de moi-même ce type d'ouvrage, car je connais la ligne éditoriale des éditions Chalerston.

 

Cependant, j'ai salué les recherches réalisées par l'auteure pour présenter les vaincus en l'occurrence les Allemands pendant la dernière guerre. Ayant déjà lu d'autres romans sur ce sujet, j'ai pu apprécier la qualité de cette narration.

 

D'autant que j'avais également entendu parler des unions entre femmes Allemandes et armées d'occupation ainsi que de leurs conséquences.

 

Par contre, j'ai retenu dans la deuxième partie du récit des invraisemblances, des informations incomplètes et une fin qui m'a laissé sur ma faim.

 

Un ouvrage intéressant pour un premier roman qui fait passer un bon moment, mais que je ne garderai pas dans ma bibliothèque même si je ne regrette pas de l'avoir lu.



 

😃📝

 

 

Patricia HARMAN est née en 1943 aux États-Unis.

 

 

 

71G1fUe686L

 

 

 

 

Résumé :

 

L'histoire se déroule en Virginie occidentale après le krach boursier de 1929.

Nous suivons Patience Murphy qui exerce tant bien que mal son métier de sage-femme secondée par une jeune femme noire Bitsy.

 

Dans son journal, elle raconte la dureté de son quotidien dans une petite ville minière, les difficultés qu'elle affronte lors des accouchements où souvent les familles ne peuvent pas la payer et les problèmes qu'elle subit dans sa ferme isolée sans eau ni électricité.

Elle craindra les membres du Ku Klux Klan, une société secrète terroriste suprémaciste blanche des États-Unis d'Amérique fondée au XIXe siècle que la présence de son assistance Bitsy pourrait gêner.

 

Mais, elle rencontrera l'énigmatique David Hester, un vétérinaire qui l'aidera et qu'elle aidera, et d'autres personnes qui lui accorderont leur confiance.

 

 

Que dire ?

 

Un livre qui m'a été conseillé par l'amie qui m'avait déjà offert les deux ouvrages figurant dans cette chronique

 

Toujours publié la première fois aux éditions Chalerston, "La sage-femme des Appalaches" est le premier roman de Patricia HARMAN.

 

Au début, j'ai eu quelques difficultés à m'intéresser à cette histoire. Puis, au fil des pages, j'ai apprécié les informations indiquées sur ce métier dans une région, à une époque où la misère et le racisme sévissaient.

 

Par contre, le portrait du vétérinaire m'a semblé incomplet et j'aurais aimé obtenir d'autres renseignements sur Patience Murphy ainsi que sur la jeune noire Bitsy et son fiancé.

 

Toutefois, la lecture de ce roman m'a permis de passer un agréable moment même si je n'envisage pas de le conserver dans ma bibliothèque.

 

 

Ces avis n'engagent que moi.

 

 

 



01/06/2025
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres