Triller ? carnet de voyage ? roman d'amour ?
Ah, les apparences !
J’ai passé ma vie à étudier et à m’amuser avec les apparences, un enseignement passionnant sur soi et sur les autres !
C’est d’ailleurs mon premier ouvrage qui m’a donné l’envie d’aborder ce sujet en parlant de la notion du secret et donc par voie de conséquence celle des apparences.
Je possédais le sujet.
Il me fallait trouver le décor. J’ai choisi le Maroc, car j’avais conservé des notes prises pendant mes voyages et qui émanaient des confidences que j'avais recueillies auprès de certaines femmes.
Pour tout dire, une dame seule sert de psychologue à toutes les personnes désireuses de livrer tout ce qui encombre leur cerveau.
J’ai une tête qui inspire confiance.
Par contre, il fut plus compliqué d'inventer des personnages, des situations, des dialogues. Pour le déroulement des événements, j’ai laissé mon inventivité achever le travail.
Après sa publication, j’ai continué à écrire, réfléchir, partager, relire surtout des auteurs que j’avais aimés dans ma jeunesse.
Et là, j’ai constaté que certains écrivains se servaient de l’écriture comme d’une thérapie alors que d’autres imaginaient des histoires qu’ils n’avaient jamais vécues.
La lecture du roman d’Albert Cohen « Belle du seigneur » m’a donné l’idée de réécrire mon premier roman dont je n’étais pas satisfaite. D’autant que personne n’avait vu les héros comme je les avais imaginés. Loin de moi l'idée de me comparer à ce grand écrivain, mais je voulais me prouver qu'il était possible de réécrire un livre déjà publié.
Pour résumer, j’ouvre dans ce blog le débat sur le travail de réécriture qui peut démontrer qu’un roman peut être modifié à l’infini. Ce qui fait appel dans ce cas précis à l’imagination.
Ce que l’on ne peut pas faire lorsqu’il s’agit de rédiger un témoignage, un rapport, une thèse, un essai, etc.
Tous à vos plumes !
PS - Mon livre se trouve chez :
Decitre, Leclerc et Amazon, Mollat etc...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres