UN VOYAGE DANS MES LIVRES

DUGAIN Marc - "L'insomnie des étoiles"



Il est né le 3 mai 1957 au Sénégal. C’est un romancier français et un réalisateur.

Œuvres littéraires

 

 

En tant que réalisateur

 

 

 

 

 

415f2UTEaPL

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

L’histoire se déroule dans une petite ville du sud de l’Allemagne quelques jours avant la capitulation signée par le général Alfred Jodl en mai 1945.

Tout commence avec Marie, jeune fille d’une quinzaine d’années qui vit seule dans la ferme familiale depuis que son père est parti au front et que sa mère a été enfermée dans un hôpital psychiatrique.

Elle comprend l’horreur de sa condition lorsque des policiers envahissent la ferme et emportent tout ce qu’ils peuvent. Elle réalise aussi qu’un des hommes envisage de la violer et peut-être de la tuer. Elle reste en vie grâce à un autre policier. Mais ils reviennent. À nouveau, celui qui voulait l’attraper part à sa recherche. Comme il ne la retrouve pas, il s’empare de celui qui l’accompagne le viole et l’abat sous les yeux de Marie sans se rendre compte de la présence de la jeune fille. Il repart avec ses hommes et laisse Marie avec ce cadavre. Pour s’en débarrasser, elle décide de le brûler. Son état général se détériore au fil des jours jusqu’à l’arrivée du capitaine français Louyre et de ses troupes. Il décide de la ramener à la caserne et de l’interroger pressentant qu’un drame épouvantable s’est déroulé dans cette ferme et peut-être dans la région.

 

L’histoire se poursuit dans le bâtiment où elle a été recueillie par le capitaine Louyre avec l’obsession de Marie qui rêve de récupérer les lettres de son père qu’elle a oubliées dans la ferme familiale. Un des soldats se charge de cette mission, mais en échange, elle doit lui accorder ses faveurs.

Le capitaine Louyre poursuit son enquête pour élucider le mystère autour du cadavre carbonisé

 

 

 

 

Je laisse aux lecteurs le soin de continuer la lecture de ce roman pour en connaître la suite et éclairer ceux qui ne connaissent pas cette partie de l'histoire. Ils apprendront  ainsi avec horreur ce que fut le nazisme..

 

 

 

 

 

Que dire  sur "L'insomnie des étoiles " ?

 

La narration alterne avec des discours trop longs, et une description intéressante sur le désespoir des gens, la boue, la solitude, la faim, la peur.

 

Ce livre est correctement écrit, mais son côté un peu fouillis et peu cohérent m’a lassée.

 

Je n’ai rien appris que je ne sache déjà sur la fin de la guerre en Allemagne.

 

Peut-être est-ce pour cela qu’il n’a pas retenu mon attention.

 

 

 

Pour en savoir plus sur Marc DUGAIN, il ne me reste plus qu'à acheter un autre ouvrage de cet auteur.

 

 

 

 

Cet avis n’engage que moi.

 

 

 

 

 

 

 



11/12/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres