UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

ANKAOUA Maud - "Kilomètre zéro"

Elle est née le 23 octobre 1971

 

C’est une écrivaine, mais aussi une conseillère financière avec un parcours surprenant que vous pouvez consulter sur son site internet particulièrement  bien fait.

 

Romans

 

  • Kilomètre zéro : le chemin du bonheur, 2017

  • Respire ! : Le plan est toujours parfait, 2020

  • Le coffret d’inspirations, 2021

  • Plus jamais sans moi, 2023 

 

 

 

41g-BqG7zSL

 

 

 

 

Résumé

 

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, accepte le rendez-vous urgent que lui fixe sa meilleure amie médecin Romane à l’Institut Pasteur. Atteinte d’un cancer, cette dernière lui demande d’aller chercher un livret au Népal censé la sauver.

Maëlle qui a un grand sens de l’amitié et qui veut surtout secourir Romane qu’elle adore quitte son travail où elle exerce de nombreuses responsabilités pour s’envoler immédiatement au Népal.

Et là, elle sera accueillie par Santi, un guide népalais qui lui confirmera qu’effectivement ce colis doit lui être remis par un certain Jason. Ce dernier a été appelé pour une urgence médicale dans un monastère à quelques jours de marche dans l’Himalaya. Elle est donc invitée à le rejoindre en compagnie de son guide Santi et de l’équipe qui l’encadrera pour assurer sa sécurité.

 

Maëlle qui a pris ses dispositions pour avertir ses collaborateurs en France, qui a rompu avec ses habitudes, se retrouve embarquée dans une histoire qui la dépasse et pour une durée plus longue que celle prévue au départ.

Pendant cette période, elle luttera contre le froid, la fatigue et acceptera que son corps souffre et que ses repères l’abandonnent.

Elle s’emportera souvent. Elle s’interrogera. Elle doutera. Elle trébuchera. Elle se relèvera. Avec l’aide de tous les gens qu’elle croisera, elle sera amenée à réfléchir sur le sens de sa vie. Elle demandera des conseils à Shanti, son guide, pour essayer de comprendre. Elle les écoutera parfois, les refusera aussi.

Sa rencontre avec Mattéo, un italien qui participe aux recherches entreprises par Jason, bouleversera tous les repères de Maëlle. Elle s’enfuira à la suite d’un malentendu avec Mattéo, persuadée qu’il a quelqu’un dans sa vie.

 

Revenue en France, son amie Romane lui expliquera que Mattéo s’occupe de sa sœur qui a eu un accident et lui avouera pourquoi elle l’a envoyée au Népal. Maëlle réalisera que le livre était vide, mais que son amie Romane voulait lui donner la possibilité de ne plus se perdre dans une vie qui n’avait aucun sens.

Maëlle saisira alors la valeur du cadeau que lui a fait Romane, elle qui va peut-être mourir. Cette dernière supplie Maëlle de rejoindre au plus vite Mattéo pour commencer avec lui la vie qu’elle mérite.



Que dire ?

 

Cet ouvrage m’a été conseillé par une jeune femme d’une trentaine d’années qui a découvert le plaisir de lire et surtout qui comme Maëlle et pour des raisons personnelles a quitté son travail, son appartement, sa famille, son département pour suivre enfin le chemin qu’elle s’est choisi.

 

Ce roman l’a touché, car il fait écho à son expérience actuelle.

 

En effet, il propose des enseignements qui se rapprochent de certains livres de développement personnel tout en utilisant les recettes « Feel good » très en vogue aujourd’hui.

 

Cependant, les idées dispensées dans ce livre surtout sur le plan médical ne doivent pas être appliquées à la lettre. D’autre part, ceux qui subissent des disparitions, des viols, des crimes, des pertes d’emploi ne sont pas responsables de ce qui leur arrive. Le mental ne fait pas tout dans la guérison d’une maladie et il ne prévoit pas l’imprévisible.

 

Par contre, beaucoup de ceux qui possèdent toutes les cartes dans les mains pour réussir leur vie, mais qui se présentent en victimes, sont responsables de leur malheur. C’est à eux que ce récit doit s’adresser en priorité.

 

Personnellement, j’apprécie très rarement la littérature « feel good ». Cette écriture m’ennuie la plupart du temps même si elle est truffée de bons sentiments.

 

Je n’ai pas repoussé ce livre, car j’ai retrouvé des pistes que j’ai appliquées plus ou moins dans ma propre vie en mettant beaucoup de temps à les comprendre.

 

Maud ANKAOUA a retenu mon attention. Elle semble animée par le désir de rendre accessible à tous, les recettes qu’elle dispense en utilisant une écriture limpide, mais correcte.

 

Même si l’histoire surprend et même si les explications scientifiques dérangent, le lecteur peut se laisser happer par la bienveillance qui se dégage de ce roman.

 

Le développement personnel  est un ensemble de pratiques diverses destinées globalement à se sentir mieux dans sa peau pour franchir les obstacles qui surgissent parfois dans une vie.

 

Quelques ouvrages plus élaborés  :

 

Les Quatre accords toltèques, par Don Miguel Ruiz
L’Alchimiste, par Paulo Coelho
Le Pouvoir du moment présent, par Eckhart Tolle
Ne vous laissez plus jamais voler votre temps, par Éric Abrahamson et David H. Freedman
Miracle Morning, par Hal Elrod
L’Homme qui voulait être heureux, par Laurent Gounelle
Comme par magie, par Elizabeth Gilbert
Réfléchissez et devenez riche, par Napoleon Hill
La Semaine de 4 heures, par Timothy Ferriss
L’Éloge de la lenteur, par Carl Honoré
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, par Lise Bourbeau
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, par Raphaëlle Giordano
La magie du rangement, par Marie Kondō
Le Miracle de la pleine conscience, par Thich Nhat Hanh
L’art de la simplicité, par Dominique Loreau
Comment se faire des amis, par Dale Carnegie
Le Pouvoir de l’intention, par Wayne W. Dyer
Osez l’optimisme, par Catherine Testa
Méditer, jour après jour, par Christophe André
L’art subtil de s’en foutre, par Mark Manson

 

etc......

 



Mon but n'est pas de convaincre ceux que le développement personnel et la littérature "Feel good" rebutent. Je souhaite simplement les inciter à explorer d'autres façons d'écrire, de penser pour être en phase avec notre XXIe siècle;

La curiosité fait avancer ! Partager un voyage est un privilège  !

 

 

Cet avis n'engage que moi.



 



30/03/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres